GROHE Faucet

Les éducateurs ont la tâche difficile d’informer les jeunes générations sur la planète et l’environnement. La conservation de l’eau prend de plus en plus de place dans ce programme, et il existe de nombreux moyens d’enseigner aux enfants comment économiser de l’eau et utiliser cette ressource précieuse de manière judicieuse. En tant que parents, nous pouvons aussi intégrer l’apprentissage à la vie de famille et trouver des méthodes divertissantes, intéressantes et créatives pour utiliser cette ressource naturelle limitée. Quelles sont donc les meilleures méthodes pour apprendre aux enfants comment utiliser l’eau de manière plus judicieuse? Comment pouvons-nous les éduquer pour qu’ils adoptent des habitudes quotidiennes propices à un mode de vie durable?

Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour enseigner comment conserver de l’eau en s’amusant. Les ressources suivantes donneront un bon coup de pouce à votre apprentissage.

 


Activités pratiques
Un excellent moyen pour que les enfants apprennent est de les faire participer à des activités pratiques. Les enfants ont besoin de se sentir concernés par la question pour comprendre pourquoi protéger notre alimentation en eau est important. 

Enseignez-leur l’importance de l’eau. Pourquoi avons-nous besoin d’eau? Où pouvons-nous la trouver? Combien en existe-t-il? Comment gaspillons-nous peut-être de l’eau? 
Aidez-les à comprendre d’où vient l’eau qu’ils utilisent. Il est facile d’ouvrir un robinet, mais comment l’eau arrive-t-elle au robinet? Elle provient d’une source : une rivière, un bassin versant, ou même les chutes du Niagara! Pour découvrir d’où provient votre eau, appelez votre service public et demandez des détails. 
Planifiez une sortie comme une marche dans la nature pour explorer. C’est un très bon moyen de montrer aux enfants comment toutes les formes de vie dépendent de l’eau.
Faites le tour de votre maison ensemble pour trouver des fuites à réparer. Il faudra faire du travail de détective. Cherchez des robinets qui fuient, des toilettes qui s’écoulent en continu, des marques de dégâts des eaux aux plafonds. Encouragez les enfants à jouer les détectives à la maison. Ils pourraient être surpris par leurs découvertes, et par la quantité d’eau qu’ils peuvent économiser en réparant les fuites.
Utilisez ce qu’ils ont appris pour informer d’autres enfants de leur école ou de leur quartier. Créez des affiches, faites un compost, et célébrez la Semaine canadienne de l’eau ou la Journée mondiale de l’eau, qui ont toutes les deux lieux au mois de mars.
Demandez à votre professeur ou principal de commencer un jardin alimenté à l’eau de pluie. Voici comment faire : lorsqu’il pleut, l’eau s’écoule des toits et dans les gouttières. Vous pouvez la collecter à l’aide d’un tonneau ou la rediriger pour arroser le jardin de votre école. Certaines personnes créent même un jardin d’eau de pluie (un jardin tout près de l’endroit où l’eau de pluie s’accumule). C’est un excellent moyen durable d’utiliser l’eau. Lorsque vos plantes et vos fleurs poussent, vous verrez l’ampleur de vos économies d’eau.

 

 

Livres
Votre bibliothèque scolaire ou locale sera une très bonne ressource pour trouver du matériel de lecture pour les enfants de tous les âges. Cherchez des livres sur l’eau et préparez une activité portant sur ce qu’ils lisent. Par exemple, y a-t-il un coloriage, une recherche de mots sur le thème de la conservation ou un projet d’art plastique à réaliser sur ce qu’ils ont appris? Voici quelques livres hautement recommandés sur le sujet de l’eau :
Pour les tout petits
Bear Loves Water d’Ellen Weiss
All the Water in the World de George Ella Lyon 
Over and Under the Pond de Kate Messner 
Hey, Water! d’Antoinette Portis
 
Pour les plus grands
Dive In!  d'Ann Eriksson
Every Last Drop de Michelle Mulder
The Wondrous Workings of Planet Earth: Understanding our World and Its Ecosystems de Rachel Ignotofsky
A Long Walk to Water de Linda Sue Park

 

Sites Web
Il existe une multitude de sites Web conçus pour aider les enfants (et les éducateurs) à se renseigner sur l’environnement. Voici certains des meilleurs sites :

ecokids.ca est un excellent site sur l’intendance environnementale pour les élèves d’école élémentaire et leurs enseignants. Il est adapté au programme scolaire et compte de nombreuses activités, idées et supports gratuits.
davidsuzuki.org est un autre site qui convient aux adultes et aux enfants. Il y a tellement d’information de qualité sur une diversité de sujets environnementaux, y compris les océans. Le site explique aussi comment les enfants peuvent passer à l’action.
National Geographic Kids est un site divertissant et amusant avec des jeux et des vidéos qui plairont à tous les enfants, quel que soit leur âge. Vous trouverez la partie sur le cycle de l’eau au lien ci-dessous. kids.nationalgeographic.com/explore/science/water-cycle/
wateruseitwisely.com/kids/ est un autre excellent site. Il compte des astuces pour faire des économies d’eau, des défis et des ressources pour les éducateurs, ainsi que de nombreux faits et idées intéressants.
Le Water Footprint Network comporte des tonnes d’anecdotes et de renseignements passionnants sur ce que signifie une empreinte aquatique. Il compte également une calculatrice d’empreinte aquatique individuelle, pour que les enfants découvrent combien d’eau ils consomment https://www.waterfootprint.org/en/resources/interactive-tools/personal-water-footprint-calculator/. 
The Water Calculator offre des vidéos, des conseils et des ressources pour les enfants en anglais et en espagnol, ainsi qu’une calculatrice de l’eau. https://www.watercalculator.org/educational-resources/kids-corner/
The Water Project contient des liens vers des jeux et des activités pour enfants sur le thème de l’eau https://thewaterproject.org/resources/water_related_games. La liste compte une ressource exceptionnelle, un lien vers le National Institute of Environmental Health Sciences. C’est une ressource fantastique qui comprend des jeux, des activités et des leçons. https://kids.niehs.nih.gov/lessons/index.htm
Vidéos
The Nature of Things a un excellent épisode intitulé Running on Empty (saison 56, épisode 3) qui explique comment les Californiens font face à leur crise de l’eau. D’autres épisodes plongent dans la vie sous-marine – des baleines aux méduses. https://gem.cbc.ca/media/the-nature-of-things/season-56/episode-3/38e815a-00b0dd07c4b
PBS a une émission intitulée Science Trek—un épisode, Water, explique comment conserver et protéger l’eau. https://www.pbs.org/video/science-trek-water/

Informez-vous sur la conservation de l’eau et la durabilité ici avec GROHE.

 

 

Minimize

You have added a Product! Add Up to 3 Products to Compare.

Error: you have items selected from a different category.

Please check the compare button to remove the current items

Photo

Educators are tasked with the important job of teaching the younger generation about the planet and environment. Water conservation is a growing part of this curriculum—and there are lots of ways children can learn to save water and use this precious resource wisely. And, as parents, we too can bring the learning home and find fun, engaging, and creative ways on how to sustainably use this limited natural resource. So, what are some of the most effective ways to teach kids about how to be more thoughtful with water use? How can we educate them to adopt everyday habits that set them on a path to living sustainably?

Luckily, there are many resources available to help make learning water conservation and sustainability fun. The following resources will give you a strong head start in your learning.

 


Hands-On Activities
A great way for kids to learn is to get them involved with hands-on activities. Kids need to feel connected to the issue if they’re going to understand why protecting our water supply is important. 

Teach them about the importance of water. Why do we need water? Where can we find it? How much is there? What are some of the ways we may be wasting water? 
Help them understand where their water comes from. It’s easy to turn on a tap, but how does water get to the tap? It comes from a supply—a river, a watershed, or even Niagara Falls! To find out where yours comes from, call your water utility and ask them for details. 
Plan an outing such as a nature walk to explore. This is a great way to show them the ways in which all living things depend on water.
Go around your home to find and fix leaks together. This will involve some detective work. Look for leaky faucets, running toilets, water damage on ceilings. Encourage kids to be detectives at home. They may be surprised what they find—and how much water they can save by fixing leaks.
Use what they’ve learned to teach other kids in their school or neighborhood. Create posters, compost, and celebrate Canada Water Week or World Water Day, both of which are in March.
Ask your teacher or principal about starting a rainwater garden. Here’s how: When it rains, water shoots off roofs and pours down drainpipes. You can collect it in a barrel or redirect it to water your school garden. Some people even create a rainwater garden—a garden right near where rainwater collects. It’s a great and sustainable way to use water. When your plants and flowers grow, you’ll see just how much of an impact you can make when you save water.

 

Books
Your school library or local library will be great resource for reading material for kids of all ages. Find books about water and build an activity around what they read. For instance, is there a colouring sheet, conservation-themed word search or craft that builds on what they learned? Some highly recommended books about water include:
For little kids
Bear Loves Water by Ellen Weiss
All the Water in the World by George Ella Lyon 
Over and Under the Pond by Kate Messner 
Hey, Water! by Antoinette Portis

 
For bigger kids
Dive In! by Ann Eriksson
Every Last Drop by Michelle Mulder
The Wondrous Workings of Planet Earth: Understanding our World and Its Ecosystems by Rachel Ignotofsky
A Long Walk to Water by Linda Sue Park

Websites
There’s a plethora of websites specially geared to helping kids—and educators—learn about the environment. Here are a few of the best sites:

 

ecokids.ca is a great site about environmental stewardship for elementary-aged kids and their teachers. It is curriculum based and has lots of free activities, ideas and materials.
davidsuzuki.org is another great site for adults and children alike. There is so much great information on a range of environmental topics, including oceans. The site also features ways kids can take action.
National Geographic Kids is a fun and engaging site with games and videos that kids of all ages will enjoy. Linked below is  the section about the water cycle.  kids.nationalgeographic.com/explore/science/water-cycle/
wateruseitwisely.com/kids/ is another excellent site. It features water-saving tips, challenges and resources for educators, plus lots of fun facts and ideas.
The Water Footprint Network has tons of great facts and information about what a water footprint means. It also has a personal water footprint calculator so kids can find out how much water they’re using https://www.waterfootprint.org/en/resources/interactive-tools/personal-water-footprint-calculator/ 
The Water Calculator offers videos, tips and resources for kids in English and Spanish, plus a water calculator, too. https://www.watercalculator.org/educational-resources/kids-corner/
The Water Project has links to water-related games and activities for kids https://thewaterproject.org/resources/water_related_games. An amazing resource listed was a link to the National Institute of Health Environmental Health Sciences. This is a fantastic resource with games, activities, and lessons. https://kids.niehs.nih.gov/lessons/index.htm
Videos
The Nature of Things has a great episode called Running on Empty (Season 56, Episode 3) that deals with how Californians are dealing with their water crisis. Other episodes dive into underwater life—everything from whales to jellyfish. https://gem.cbc.ca/media/the-nature-of-things/season-56/episode-3/38e815a-00b0dd07c4b
PBS has a show called Science Trek—one episode, Water, is about how to conserve and protect water. https://www.pbs.org/video/science-trek-water/

 

Learn more about water conservation and living sustainably here with GROHE.

 

Sustainability Quick Links

 

Get Involved

Our Products

Reporting and Awards

Minimize

You have added a Product! Add Up to 3 Products to Compare.

Error: you have items selected from a different category.

Please check the compare button to remove the current items